Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays de Lambert
20 août 2011

Pottermania, suite...

L’Angleterre, donc. Je pars avec ma co-pilote et néanmoins amie, Carina R., son fils Léo (onze ans) et mes filles Johanne et Lucie (onze ans également). Notre mission ? Flâner dans la campagne profonde, une ou deux grandes villes, et filmer des plans pour une nouvelle bande-annonce « à la Harry Potter ».

JOUR 1

La traversée en ferry se passe sans accroc, ou presque (un coup de vent vicieux rabat une porte sur le bras de Johanne) et nous voilà sur le sol anglais, très vert, avec un ciel très gris, comme il se doit. Nous roulons jusqu’à Maidenbower, au sud-est de Londres, notre première étape. Notre méthode est infaillible, ou presque. Carina me guide avec à un i-pad puis nous affinons, dans les derniers kilomètres, grâce au téléphone de la miss. Carina a un téléphone magique, doté de multiples 228922_10150263737958963_663863962_7702397_3114611_nsupers pouvoirs : reconnaître une chanson qui passe à la radio, trouver un McDo et, surtout le GPS intégré ! Carina capte du réseau partout, même dans d’obscures forêts qui pourraient être peuplées par des Ents. Carina est un co-pilote hors-pair. Il y  a juste un truc qu’il faut savoir : quand elle est fatiguée, elle confond sa gauche et sa droite.

Carina : Tourne à gauche, non, je veux dire, à droite… Calcul en cours…

Nous voilà à l’hôtel. Les enfants se ruent sur dans la piscine pendant que les adultes profitent du triumvirat hamam-sauna-jaccuzi. Vient le moment de recharger nos appareils. Je sors fièrement mes adaptateurs achetés à la Fnac.

Carina : Christophe, ces prises sont françaises.

Christophe : Hein ?

Carina : Tu n’as pas regardé les broches ?

Christophe : Ben non. J’ai vu « travel Europe » sur la boîte ; j’ai cru que c’était bon.

Nous comprenons rapidement que, sans moyen de localisation électronique, on risque de retrouver dans quelques semaines nos corps desséchés au fin fond d’une route perdue dans les bois. Ce serait une grande perte pour les littératures de l’imaginaire françaises. Nous nous mettons en quête des fameux adaptateurs. Chou blanc dans un supermarché et une station-service. Nous cherchons ensuite le centre-ville de Maidenbower et de quoi manger. Le hic est que la ville et donc son centre n’existent pas. On aperçoit certes un bâtiment, voire un kebab miteux, mais rien de bien engageant. On tourne en rond pendant une heure. On se croirait dans une nouvelle d’Italo Calvino. 23 ronds points (à prendre dans le sens des aiguilles d’une montre, hein, attention !) plus tard, nous retrouvons l’hôtel où nous mangeons, affamés. Il nous faut vraiment ces f…ing adaptateurs pour la suite du voyage.

JOUR 2

Carina a une idée de génie (ça lui arrivera plusieurs fois durant le séjour) : faire un crochet par l’aéroport de Gatwick pour y trouver vous-savez-quoi ! On explique le SAM_0055détour aux enfants qui, eux, n’ont qu’une idée en tête : ALLER A LEGOLAND ! Carina déniche des adaptateurs. Carina est formidable. En route pour Legoland ! Les enfants se tapent un délire : « Plus on va se rapprocher, plus les arbres et les feuilles vont devenir des Lego. Et nous aussi on va devenir des Lego ! »…

Vous avez vu l’épisode où les Simpson vont à « Brick-land » ? C’est à peu près la même chose, avec en + une attraction non prévue au programme : « Tu perds ta caméra et tu la retrouves ½ heure plus tard à la Guest House ». En plus d’être doués pour la musique pop et les vieilles églises, les Anglais ont du sens civique !

Nous arrivons à Swindon, notre deuxième étape. Super hôtel. Pendant que les enfants matent un film du genre « Kung Fu Méchant » ou « Moi, moche et panda », les adultes vont boire un verre un bar. Ce sera désormais notre rituel.

JOUR 3

184178_10150263706718963_663863962_7701930_7707100_nNous voici à Lacock, très joli village où de nombreuses scènes de la saga Harry Potter ont été tournées. On imagine le Barnum : 30 camions et 200 techniciens dans ces petites rues « so typical », ça a dû être l’évènement du siècle pour les Lacokiens ! Notre équipe à nous est réduite au strict minimum. On se dirige vers l’abbaye et son magnifique cloître pour tourner quelques scènes. On en prend plein les mirettes, même si on n’est pas un fan de Harry Potter ! Il faut maintenant trouver un rôle à Léo.

Christophe : On dirait que tu serais un sorcier ninja.

Léo : Non.

Christophe : On dirait que tu as passé un an à Poudlard et que tu sers de guide-interprète aux filles !

Léo : C’est nul.

Carina trouve la solution : Léo sera le fils d’un spécialiste en baguettes magiques et il aidera les filles à trouver la baguette de sureau, la plus puissante du monde, etc. Carina joue un rôle dans le film : une sorcière qui porte une cape noire et un tee-shirt rose ! Cool…

285105_10150263713178963_663863962_7702073_5355218_nPour la plus grande joie de Léo, nous dégottons un Burger King puis, direction Gloucester. La ville est globalement moche, mais la cathédrale, mes aïeux… À côté, l’intérieur de l’Alhambra ressemble à de la pâte Playdo modelée par un malhabile garçonnet de six ans. Pas un centimètre carré qui ne soit pas finement ciselé ! Nous filmons quelques plans avant de bifurquer vers un parc avec de vieilles ruines où nous pouvons nous livrer à quelques cascades spectaculaires sans déranger personne.

Retour à Swindon, le soir, après une journée bien remplie…

À suivre…

Publicité
Publicité
Commentaires
Au pays de Lambert
Publicité
Publicité