Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays de Lambert
28 octobre 2008

VUS récemment

APPALOOSA, de Ed Harris

Un western assez curieux, qui commence comme un classique des années 50 puis part dans des directions inattendues, privilégiant le réalisme plutôt que l’intensité dramatique. On reste un peu entre deux eaux, à la fois séduit et décontenancé… Demeure la beauté des images et des paysages, elle, indiscutable. Y a pas à dire, au cinéma, le western est vraiment le « genre roi » !

TROPIC THUNDER, de Ben Stiller

Le tournage d’un film de guerre qui vire à la catastrophe.

Il y a des bons gags, ça et là, et la satire est mordante, mais je me suis surpris à me forcer à rire un peu nerveusement, en milieu de séance, histoire d’en avoir pour mon argent… Pas évident de maintenir le rythme et la qualité sur une heure trente dans une comédie (le format 26mn « sitcom » est plus percutant). L’excellent Jack Black me semble sous-exploité alors que Robert Downey Jr est lui « surexploité » (dans le genre « je cabotine pour me moquer des acteurs qui cabotinent »). La bande-son, très agressive, assomme littéralement le spectateur. Bref, une déception L

FAUBOURG 36, de Christophe Barratier

La bonne surprise (« Les choristes », pourtant de facture similaire, ne m’avaient guère convaincus) ! Bon, évidemment, en allant voir pareil spectacle, vous êtes prié de laisser votre cynisme au vestiaire : c’est de la grosse pièce montée dégoulinante de sucre avec des choux à la crème partout. « Suranné » ? « Vieillot » ? « Parfum de naphtaline » ? Ouais, peut-être. M’en fous. Personnellement, j’ai marché à fond, ri, versé ma petite larme, etc. Les acteurs sont épatants, le scénar bien tricoté et la mise en scène : waoww ! Les dix premières minutes - qui présentent quasiment en plan séquence tous les personnages, plantent le décor, lancent l’action - sont à projeter en boucle dans les écoles de cinéma. A ce niveau de fluidité dans la narration, on n’appelle plus ça du « savoir faire » mais de la « virtuosité » ! Voilà du ciné populaire qu'on aurait tort de toiser de haut...

Publicité
Publicité
Commentaires
Au pays de Lambert
Publicité
Publicité