Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays de Lambert
24 mai 2008

Les héros sont fatigués

Indiana_Jones_4_Harrison_Ford_1046

Bon alors, ce 4ème opus… Ben je vais jouer one more time mon Francis Cabrel version guignols : « dzing (accord de guitare pourri), c’était mieux avant »… En effet, après une première demi-heure plus que correcte dotée de moult clins d’œil savoureux et d’une relation comédie père/fils dans la lignée du numéro 3, on assiste à une démission quasi-totale, à tous les niveaux : scénario (c’est simple, on ne comprend absolument rien à l’intrigue principale), mise en scène (quelques moments embarrassants du style Indy jr transformé en Tarzan), comédiens (Karen Allen, oh my god, quelle misère), musique (deux pauvres thèmes de trois notes – un pour la méchante, un pour les crânes – et le reste c’est du réchauffé), montage aux raccords parfois limites, etc… Dur. Les péripéties s’enchaînent sans liant, les relations entre les personnages se délitent avant de passer complètement à la trappe, bref, c’est du n’importe quoi. Du niveau de la MOMIE 2 à peu près (même pas de la MOMIE 1, ce qui, pour un INDY, fait mal au bide). Oui, désormais, c’est clair, l’aventure a un nom : BENJAMIN GATES ! Bon, je pousse le bouchon un peu loin mais, sérieusement, qu’est-ce qui leur arrive à nos amis George et Steven ? Ils sont là pour prendre l’oseille et basta ? Le talent, l’inspiration, décroissent-ils avec le nombre des années (quand je lis Stephen King, je me pose la même question) ??? Flippant. Enfin, ces gens là, au moins, ont-ils pondu des chefs-d’œuvre quand ils avaient la trentaine… Tout le monde ne peut pas en dire autant, votre serviteur le premier L

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Finalement, j'ai bien fait d'aller le voir ! TRES bon film que j'apprécie d'autant plus à la 2éme vision. Pas le meilleur mais largement au-dessus du second. Quelques bémols évidemment sinon je l'aurais placé devant tous les autres mais les critiques lues ci et là dont la tienne ne sont pas, à mon sens, justifiées.
L
Oui, le gamin est très bien. J'aime bien son arrivée à la Marlon Brando façon "équipée sauvage"(vieux film de motos des années 50, je précise pour les + jeunes)
S
Tout à fait d'accord sur l'ensemble de ta critique. Et encore tu n'évoques pas les effets spéciaux tout numérique qui plombent certaines scènes d'action et les rendent plus qu'improbables.<br /> Et comme tu dis, Karen Allen se caricature elle-même et surjoue de façon atroce. Finalement, Shia Le Beuf ne s'en tire pas si mal alors que j'avais un peu peur au début.
D
Aïe ! Moi je ne l'ai pas encore vu et toutes ces mauvaises critiques me font peur ! Flûte ! Pourtant, j'ai lu pas mal de bonnes critiques (musique compris) aussi ! Mince ! Va falloir que j'y aille me faire un avis, c'est pas possible de rester le cul entre deux chaises comme ça !
L
Waip... Lucas semble engagé dans une entreprise de démolition systématique des mythes qu'il a créés il y a trente ans. Peut-être Spielberg et Zemeckis vont-ils nous sortir un "back to the futur" 4 avec un Michael J. Fox parkinsonien... je m'attends à tout, dorénanvant :-(
Au pays de Lambert
Publicité
Publicité