Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays de Lambert
6 août 2008

Buzz, suite...

Waouh, ça chauffe dur sur le site JRRVF, suita à l'annonce de la sortie prochaine de mon "COMMANDO DES IMMORTELS" :

http://www.jrrvf.com/forum/noncgi/Forum5/HTML/000897.html

Des Elfes ? La seconde guerre mondiale ? Le point de départ de mon nouveau roman a de quoi surprendre, j’en conviens (mais, après tout, je suis le gars qui a transporté 40 000 Zoulous à Londres : après ça, je peux tout me permettre ;-)…

Quelques petites précisions s'imposent :

LA BRECHE était un voyage dans le temps, ZOULOU KINGDOM une uchronie… Rien de tout cela dans LE COMMANDO DES IMMORTELS. Nous sommes ici dans le cadre d’un univers parallèle, un monde où les Elfes existent VRAIMENT et ont, grosso modo, le statut des amérindiens (avec quelques pouvoirs surnaturels en +). Une fois ce postulat de base ingéré, le reste coule de source. On peut alors imaginer que LE SEIGNEUR DES ANNEAUX écrit par Tolkien (dans CET univers parallèle) est une version « bigger than life », « mythologisée », d’évènements HISTORIQUES ayant vraiment eu lieu après la chute de l’Empire Romain : un groupe d’hommes courageux aura, grâce à un bijou (anneau ou « tiare d’Oribal » à la Alix) unifié des tribus de l’ouest face à un envahisseur venu de l’est (Huns ? Wisigoths ? Vikings ?). Peut-être y avait-il un druide à la longue barbe blanche dans ce groupe ? Toujours est-il que, passé ce grand chambardement, les Elfes du vieux continent seront partis à l’Ouest, donc vers les Amériques… bien avant Christophe Colomb ! Voilà pour le background (qui, simplement évoqué, est laissé à la libre imagination du lecteur et ne constitue en rien le coeur du roman. Autrement dit : ce livre n'est pas "LE 13ème guerrier", à savoir la version "réaliste" d'une légende ou fiction précise - BEOWULF, pour ne pas la nommer).

Autre point « litigieux » : pourquoi mêler notre bon professeur Tolkien à cette mission guerrière en Birmanie ? Tentative de récup’ ? Dérive commerciale ?... De mon point de vue, c’est la présence même de Tolkien qui donne tout son intérêt à cette histoire. Sans quoi on resterait justement au stade de la mission guerrière basique. Hors, là, nous avons le créateur de la plus grande quête de tous les temps, lui-même embarqué dans une quête « pour de vrai », alors qu’il est justement en pleine phase de rédaction de son chef d’œuvre (nous sommes en 1942... dans un monde parallèle, j'insiste). Le livre pose les questions suivantes : quels sont les éléments récurrents d’une quête initiatique ? Pourquoi ce type de récit est-il universel et résonne-t-il en nous de manière si puissante ?

Je mettrai bientôt en ligne quelques extraits de ma postface qui éclairciront, je l’espère, encore davantage, ma pensée et mes intentions…

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Il était clair que jeté en pâture à la horde tolkienophile, l'objet allait être malmené.<br /> On sait aussi que tout bon fanatique est de mauvaise foi basique lorsque l'on touche à son chouchou, donc Christophe, n'aie aucun complexe. Ils jugent déjà ton bouquin sans l'avoir même parcouru. ON est dans le même trip que lors d'adaptation cinématographique de livres ou de comics.<br /> En revanche, ce qui est bon, c'est justement la "pub" que certains rejettent en bloc mais continuent de propager.<br /> Donc, si on en parle, que ça fait réagir, que c'est lu et que ça fait encore réagir derrière, ce sera du tout bon pour toi.<br /> Je te souhaite donc tout le malheur possible sur ce bouquin et que les fans de Tolkien continue à en parler surtout !!<br /> PS : et moi je me disais que sortir le 11 septembre, ne serait-ce pas un coup de pub de l'éditeur ça encore ? ;-))<br /> Mike
L
Personnellement, je comprends la, disons, méfiance de certains Tolkienophiles... J'espère qu'ils seront surpris dans le bon sens (enfin, pour ceux qui auront la curiosité de lire la chose). L'avenir nous dira si cette communauté va me classer dans la catégorie "hommage" ou "sacrilège" ; en tous cas, il risque d'y avoir pas mal de débats ;-)
L
Mon cher Christophe (si je peux vous appeler ainsi),<br /> <br /> Vous avez écrit votre livre. C'est l'essentiel.<br /> <br /> Vous y avez, certainement, donné votre vision, et des Elfes, et de Tolkien, et de la Seconde Guerre Mondiale.<br /> <br /> C'est votre droit, et c'est très bien. Pour le reste, je trouve triste de devoir se justifier devant des soi-disant fans intégriste.<br /> <br /> Au plaisir de vous lire.<br /> <br /> Michèle
Au pays de Lambert
Publicité
Publicité