Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays de Lambert
17 décembre 2010

CHOUCROUTE ET SOLOS AERIENS

J'ai donc, comme prévu, replongé dans les aventures de mes "jazzmen nazis". La rédaction avance bien, merci, et une V1 devrait être lisible mi-janvier. Le titre de travail est "Swing à Berlin" mais ça pourrait s'appeler "Good morning Berlin" tant mon approche fait penser à ces films de Robin Williams où un mentor charismatique fait enrager l'ordre établi (université anglaise, armée US, hôpital, etc.)...

EXTRAIT :

Goebbels se renfonça dans le dossier de son fauteuil.

- Rassurez-vous, Herr Dussander. Vous n’avez rien à craindre de moi. Bien au contraire. La vérité est que j’ai une mission à vous confier.

- Une mission ?

- Oui. Nous sommes à un moment charnière de la guerre, mon ami. Un moment délicat. Le découragement n’aide pas à gagner les batailles, vous le savez aussi bien que moi. Le peuple ne peut et ne doit pas relâcher son effort. Sous aucun prétexte. C’est notre devoir de l’y aider.

Dussander fronça les sourcils. Il avait un peu moins peur qu’à son arrivée mais il ne comprenait rien au discours alambiqué du chef de la Propagande.

- Je ne vois guère en quoi…

Goebbels l’arrêta d’un geste, paume levée.

- De la musique légère, voilà ce que réclame le peuple.

- Du jazz ?

- Nous préférons les termes « musique de danse rythmée » ou « musique fortement rythmée »… La « musique de danse accentuée rythmiquement » est aussi acceptable.

Dussander fixait le ministre d’un air interdit. Une petite idée commençait à se former dans son esprit mais il n’était encore sûr de rien.

- Qu’attendez-vous de moi, Herr Goebbels ?

- Que vous formiez un groupe de jeunes gens, disons, entre seize et vingt ans, des jeunes aryens qui, en plus de leurs talents musicaux, véhiculeraient nos valeurs, vous comprenez ? Des modèles, en quelques sortes. Les nègres et les Juifs n’ont pas le monopole du rythme, n’est-ce pas ? On m’a dit beaucoup de bien de vos propres compositions.

Dussander avait ouvert la bouche mais aucun son ne franchit ses lèvres.

Un big band aryen ? Qu’est-ce que c’est que cette idiotie ?

img154

Publicité
Publicité
Commentaires
S
En ce moment je lit "HHhH" (sic), un roman historique autour de Heydrich. L'auteur (Laurent Binet, dont c'est le premier bouquin), dans une sorte de mise en abyme, explique comment il s'y prend pour écrire son récit, tout en le faisant. Et c'est pas mal du tout.
L
Le point de départ est véridique ; il y a bien eu un "Goebbels band" ... après, je brode.
S
Pas mal, l'idée ! C'est une histoire vraie ?
Au pays de Lambert
Publicité
Publicité