Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays de Lambert
30 novembre 2010

LU :

Pale_Lumiere_des_TenebresLA PÂLE LUMIERE DES TENEBRES, par Erik L'Homme

Voilà un roman qui met en avant une facette jusqu’ici relativement mal connue d’Erik L’Homme : l’humour. Car derrière cette façade réservée, ces propos pondérés, cette méticulosité digne d’un serial killer résidant en Floride… oui, derrière tout cela se cache un être cocasse, drolatique diront certains, crachant rarement sur l’opportunité d’une bonne rigolade. La pâle lumière des ténèbres, tome 1 de « A comme Association » (série co-écrite, du moins pour ses premiers opus, avec Pierre Bottero) nous entraîne dans le sillage de Jasper, jeune agent stagiaire oeuvrant pour le compte d’une organisation secrète chargée de réguler les relations entre humains et… tout le reste (vampires, loups garous, démons mineurs, majeurs, etc.) ! Le roman se lit d’une traite (avouons-le, il n’est pas très épais), les seconds rôles sont bien campés et l’ironie du narrateur fait mouche plus d’une fois. On notera également le soin apporté par l’auteur aux modi operandi magiques qui émaillent le récit. Bref, l’association humour/fantastique fonctionne à plein rendement et on peut voir dans cette série prometteuse une sorte d’équivalent littéraire aux « Ghostbusters » et autres « Men in black » qui bercèrent nos jeunes années…

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Amusant, je l'ai également lu ces jours-ci (et j'en ai fait une mini-bafouille sur mon blog).<br /> <br /> Je suis tout à fait d'accord sur les "modi operandi" magiques, très chouettes. Un bon moment de lecture.
E
C'est trop gentil !<br /> Ça me donnerait presque envie d'avoir mon blog à moi pour dire tout le bien que je pense de tes propres opus... ;-)<br /> Un abrazo, companero !
Au pays de Lambert
Publicité
Publicité