Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays de Lambert
29 avril 2009

LUS

archeL’ARCHE DES DERNIERS JOURS, par Eric Simard

Après un grand cataclysme, des ados mutants qui vivent dans la jungle en binome avec des animaux sauvages sont enlevés par une mystérieuse organisation…

Depuis quelques années, Eric Simard trace un sillon qui n’appartient qu’à lui, explorant toujours plus loin les frontières de l’(in)humanité. Une fois de plus, sa veine génético-poétique fait merveille. « L’arche … » regorge d’images fortes et belles, dont les références vont de la mythologie classique à Picasso. Narrativement, Simard expérimente des choses, des « hybridations », pareil aux savants décrits dans ses histoires. Je pense à cet audacieux basculement de point de vue, au milieu du livre. Casse-gueule ; et pourtant, ça marche… A lire, donc, sans hésiter.

temps_desLE TEMPS DES MIRACLES, par Anne-Laure Bondoux

L’odyssée de Blaise, douze ans, orphelin du Caucase, qui fuit un pays en guerre pour retrouver celui des droits de l’homme… et percer le mystère de ses origines !

De la misère, mais sans misérabilisme. Du mélodrame, mais sans les grosses ficelles et le côté « tire-larmes ». Alternativement émouvant et drôle, parfois les deux en même temps, à la Chaplin, c’est un très joli roman, porté par une écriture sobre qui va droit au but.

ogregk7L’OGRE DE LA COURONNE

Au début des années 1900, un mystérieux tueur en série frappe aux portes de la capitale. Le jeune Pierrot mène l’enquête, à fortiori depuis qu’il a la certitude que Blandine, sa bien aimée, lavandière de son état, est la prochaine victime potentielle du maniaque…

Un « ripeur » à la française, oui môsieur ! Stéphane Taimaillon fait revivre avec une appréciable aisance le Paris de la « belle époque ». On y boit de l’eau d’aff dans estaminets sous l’œil des cognes qui rêvent de vous envoyer à la maison poulaga ! Bien écrit, rythmé, avec un final haletant dans les décors de l’exposition universelle, ce roman s’avère être une réussite ! Cela me fait d’autant plus plaisir que l’ami Stéphane est un peu mon filleul en littérature. Il m’a présenté ses textes il y a quelques années déjà : j’ai lu, j’y ai cru, il a vaincu J Et un deuxième roman va sortir bientôt. Je m’en réjouis d’avance…

Publicité
Publicité
Commentaires
Au pays de Lambert
Publicité
Publicité