Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays de Lambert
9 avril 2009

Juste une mise au point...

Mon « post » du 12 janvier (celui qui détaillait mes revenus de l’année 2008) ayant été repris dans l’édito du nouveau BIFROST (ainsi que sur le forum d’Actu SF), je profite qu’il sorte du cadre relativement confidentiel de ce blog pour préciser que je ne cherche pas à lancer un « Lamberthon » (j’ai quatre romans en chantier et je viens de toucher une bourse du CNL, donc ça va plutôt bien, merci ;-)…

Voilà, cela étant dit, vous l’aurez compris, la condition d’auteur en France n’est  pas facile. Je réitère la question de ma fin de « post » : à savoir « que faire ?» (à part écrire). Il y a bien eu une tentative, « Le droit du cerf » initiée il y a quelques années par Ayerdhal, mais le système paraît difficile à infléchir… Créer un syndicat ? J’y crois pas trop. Avoir systématiquement recours à des agents (mais les agents se consacrent en priorité aux gros poissons et nettement moins au menu fretin, c’est bien connu) ? Lancer une grève, comme les scénaristes américains ? Reste à savoir comment on règle le loyer et la cantine des enfants, en attendant la sortie de crise. Autre solution, un poil utopique : écrire un best-seller, devenir riche et fonder sa propre maison d’édition, voire des résidences d’auteurs où l’on accueillerait les copains ? On peut rêver...

D'autres idées ? Je ne sais pas. Il y a des pistes. Demander aux éditeurs de davantage miser sur l'exportation (le contexte n'est pas bon, je sais), les droits dérivés, les adaptations ? Les remercier, enfin, de croire suffisamment en vous pour vous publier, tout en espérant qu'ils croient un jour encore un peu plus en vous (via des mises en place  plus musclées, du marketing...), histoire de donner à vos livres une vraie chance de tirer leur épingle du jeu (dans le cas contraire, publier revient à jouer au loto, ni plus ni moins. 100% des gagnants ont tenté leur chace, en effet, mais combien sont restés sur le carreau ?).

Publicité
Publicité
Commentaires
L
En ce qui concerne la dernière partie de ton message, je me retiens, mais c'est pas évident... J'aurais pas mal à dire là, crois moi ^^<br /> <br /> En tout cas, j'suis "fier" de lire un type qui arrive à vivre (en gros) de sa plume :)
Au pays de Lambert
Publicité
Publicité