Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays de Lambert
12 janvier 2009

Des chiffres

Petit bilan de 2008 : l’art c’est bien beau, et l’argent dans tout ça ? J’ai gagné l’année passée 16 929 Euros net. Vu que mon « score » le plus haut se situe à 24 000 et le plus bas à 16 000, c’est donc une année médiocre. La bonne nouvelle par contre, c’est la répartition des différents revenus : 2 172 euros viennent des rencontres avec les lecteurs, 6 619 des contrats en cours (avances) et 8 138 des droits d’auteur. Cette dernière part grossit d’année en année. Cela signifie que j’ai un « fond » qui tourne : « La brèche », « L’or et la boue » continuent de se vendre. Et chaque été, je dégaine mon arme secrète : des fascicules « L’énigme des vacances » qui partent comme des petits pains ! De plus, il y a un bon va-et-vient entre les publics « adulte » et « jeunesse » (« Le commando des immortels » a apparemment relancé « Le dernier des Elfes »). Les scores des deux romans parus en 2008 ? « Le dos au mur » s’est planté (je ne suis pas sûr d’avoir franchi la barre des 2 000 exemplaires) ; « Le commando des immortels » n’a pas trop mal démarré : mise en place 3 500 en septembre, 400 nouvelles sorties le mois suivant. Bon, maintenant, faut voir les retours… Le contexte est difficile ; c’est la crise ma bonne dame. De toute façon, il faut continuer. Quoi faire d’autre ? Comme l’écrit King : c’est « marche ou crève »…
Publicité
Publicité
Commentaires
G
Ne cherche pas trop, je ne pense pas que nous nous soyions croisés ! Mais j'ai beaucoup fréquenté des gens qui ont travaillé avec toi, sur ton film de l'ESRA et sur celui que tu as fait après. J'ai d'ailleurs encore en tête Paris désert, et chose curieuse, deux plans : celui dans lequel le héros prend une bouteille dans le supermarché vide, puis se ravise et revient en chercher une deuxième. J'avais apprécié ce genre de détail qui faisait tant défaut dans les courts et qui donnait toute la vie au film. Et puis il y avait ce mouvement de grue, à la fin. Y'en a qui font des films pour les gros plans, moi ce serait pour les mouvements de grue !!! Pour le reste, il suffit de suivre le lien de mon site.<br /> Ceci dit, je suis venu poster pour te signaler un article du figaro qui, je pense, pourra t'intéresser, puisqu'il traite de l'adaptation des livres au cinéma, et de ce qu'un auteur peut en attendre : http://www.lefigaro.fr/livres/2009/03/21/03005-20090321ARTFIG00203-ces-ecrivains-que-le-cinema-s-arrache-.php<br /> Bonne soirée.
L
Merci à toi Gestux (je cherche, je cherche...) pour ce petit mot. J'en profite pour préciser que l'étalage de ces chiffres ne visait pas à pleurnicher publiquement, comme certains confrères ont peut-être cru le déceler, mais, comme tu le dis, je voulais donner un éclairage concret sur le métier. Après tout, quand je rencontre des lecteurs, c'est la question qui revient le plus souvent (les adultes contournent le truc en me demandant "c'est pas trop dur d'en vivre ?" et les gamins, plus directs, lâchent "combien tu gagnes" ?)... Bon courage à toi pour tes projets, écrits ou filmés ;-)
G
Merci beaucoup pour la publication des chiffres : ils donnent un éclairage très intéressant sur l'activité, la réalité du métier, de la vie de l'écrivain. <br /> <br /> J'ai lu "La brèche" il y a déjà quelques temps et je m'étais promis de te laisser un commentaire à ce sujet (je te tutoie parce que je te connais de loin, t'ayant croisé jadis dans une école d'audiovisuel où nous partagions une passion commune pour un enseignant trop tôt disparu). J'ai beaucoup aimé le livre. Le pitch est génial, l'intrigue est ficelée, l'écriture très rythmée. J'ai dévoré cela avec un mélange de pur plaisir et, disons-le, de jalousie. C'est vrai quoi, pourquoi lui est-il auteur, publié, lu et pas moaâââ^!!!? Ah oui, je n'ai jamais rien fini de publiable, à chaque fois j'oublie !<br /> Mais que ne donnerais-je pas pour me dire un jour qu'une personne qui n'a aucun lien avec moi a déambulé un jour dans les rayons d'une librairie, s'est arrété devant la table recouverte de livres, a soulevé le mien lu, la quatrième de couverture, s'est dirigé vers la caisse et a consacré une partie de son budget à MOI (pardon, à mon humble travail !) !!! Voir son livre choisit entre tous... Quand on imagine la quantité d'oeuvres publiées (et je ne parle pas des non-publiées disponibles en ligne),cet évènement ne tient-il pas du miracle ?<br /> <br /> Mais avec l'âge, la jalousie s'estompe. C'est bon de murir. Félicitations donc pour ton oeuvre.<br /> Je repasserai sûrement sur le blog. D'ici là, je vais aller traîner dans une librairie.
L
Plus il y a de bouches, plus il y a d'oreilles : mersi à toi :-)))
L
Hello!<br /> Je suis content car "La brèche" fait partie de l'offre deux pockets achetés un livre offert. ça me permet de donner le livre à pas mal de monde pour le faire découvrir. <br /> Là où ils achètent des livres plus ou moins bons, j'arrive souvent à leur faire choisir la Brèche dans les Gratuits. Evidemment c'est pas c'qui mettra d'la purée dans les épinards mais j'aime bien imaginer les gens découvrir les autres livres comme ça^^
Au pays de Lambert
Publicité
Publicité